Details
Date:

octobre 17

Time:

08:30 am - 10:00 am

Click to Register: Click to Register
Organizer

Cercle des Administrateurs

Website: Organizer's Website
Venue

Cercle de l'Union Interalliée

33 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Paris, IDF, FR, 75008

« Plus d’électricité pour moins de CO2 »
Le moteur franco-britannique du nucléaire civil

Aujourd’hui plus que jamais, l’énergie est au cœur des soubresauts du monde. En particulier, celle produite par l’électricité. En France, les enjeux de souveraineté et d’indépendance énergétiques, comme de ceux de la place de l’électricité dans la compétitivité de nos entreprises notamment celles du secteur industriel et dans le pouvoir d’achat des citoyens ont dominé l’actualité depuis plus d’un an. Face au défi du changement climatique, et nonobstant les efforts de sobriété, l’avenir est à plus d’électricité pour moins de CO2. La question de la place du nucléaire dans le mix énergétique est redevenue centrale en France. Elle impacte fortement les relations avec la Commission Européenne. Au regard des motifs qui ont conduit en 2016 la Grande Bretagne à faire le choix de la France, d’EDF et de l’EPR, pour relancer son nucléaire, quel avenir pour un moteur franco-britannique dans le domaine du nucléaire civil ?

Vincent de Rivaz, ingénieur hydraulicien de formation, a effectué toute sa carrière à EDF où il est entré en 1977. Son parcours professionnel l’a mené sur tous les continents, notamment en Chine. Il a dirigé le Centre National d’Équipement Hydraulique d’EDF de 1991 à 1995. Puis il été le Directeur des Grands Projets à la Direction Internationale d’EDF de 1995 à 1999, et enfin Directeur Délégué de la Direction Financière, en charge des Stratégies et Opérations Financières de 1999 à 2002, date à laquelle il devient le CEO d’EDF Energy, la filiale britannique d’EDF. Il le restera pendant 16 ans.

Il a notamment mené avec succès auprès des gouvernements successifs britanniques successifs les négociations du plus gros contrat d’investissement pour la construction et l’exploitation d’une centrale nucléaire hors de France, celui des deux réacteurs EPR de Hinkley Point, sur le littoral du Somerset. Ce sera le point de départ du renouveau du nucléaire en Grande Bretagne et en Europe. Aujourd’hui retraité d’EDF, il est Senior Advisor de Temasek (Singapour).

Il est l’auteur du livre “ We need power, don’t we ? Chroniques de la fée Électricité au Royaume Uni et dans le monde “. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Commander of the British Empire.