Details
Date:

septembre 26

Time:

08:00 - 10:00

Click to Register: Click to Register
Organizer

Cercle des Administrateurs

Website: Organizer's Website
Venue

Cercle de l'Union Interalliée

33 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Paris, IDF, FR, 75008

« L’argent et les mécanismes de la désinformation »

La mésinformation et la désinformation comportent des aspects économiques méconnus qui sont nourris, parfois sans le savoir par les entreprises elles-mêmes. Des secteurs économiques peuvent également être affectés par une perception publique biaisée par des informations erronées mises en circulation, volontairement ou non, dans les médias et sur les réseaux sociaux. À l’heure du développement de l’IA, nous nous pencherons sur cette question, et proposerons une synthèse de la connaissance actuelle sur l’ampleur réelle des infox dans notre environnement informationnel ainsi que sur leurs conséquences et sur les mécanismes algorithmiques, psychologiques et sociaux de leur succès.

Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales, est directeur de la recherche de la Fondation Descartes. Il y conduit des études sur l’information et la désinformation à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux (études publiées : www.fondationdescartes.org/nos-rapports/). À ce titre, il a été membre de la Commission « Les Lumières à l’ère numérique », mandatée par le Président de la République, à qui son rapport a été remis en janvier 2022 (https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/01/11/remise-du-rapport-de-la-commission-bronner).

Laurent Cordonier est également chercheur associé à Sorbonne Université – CNRS (UMR 8598). Ses travaux portent notamment sur les questions des théories du complot et de la confiance, ainsi que sur divers aspects de la cognition sociale humaine. Ses recherches s’inscrivent dans une perspective alliant sociologie et sciences cognitives.

En 2019, Jean-Philippe Hecketsweiler a initié le projet philanthropique de création de la Fondation Descartes. Il en préside le Conseil d’administration, la présidence du Conseil scientifique étant assurée par le Professeur Gérald Bronner.

Le fond de dotation pour la création de la Fondation Descartes est une plateforme de réflexion et d’études de lutte contre la désinformation. Les programmes et études de la Fondation ont une large audience universitaire et grand public. Récemment, les podcasts de la Fondation, « Les Infox de l’histoire » ont été téléchargés par 700 000 auditeurs.

Jean-Philippe Hecketsweiler est un des fondateurs de la holding d’investissement HLD. Aujourd’hui, il gère Peqan destiné à offrir des solutions de Private Equity institutionnel au plus grand nombre.