Details
Date:

mai 28

Time:

08:30 am - 10:00 am

Click to Register: Click to Register
Organizer

Cercle des Administrateurs

Website: Organizer's Website
Venue

Cercle de l'Union Interalliée

33 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Paris, IDF, FR, 75008

« L’économie de guerre sera l’affaire de tous »

L’année 2022 marque une rupture générationnelle d’une ampleur insoupçonnée. Elle clôt le cycle de trente ans, ouvert en 1989 avec la chute du Mur de Berlin.

Deux évènements majeurs sont à l’origine de cette cassure : la guerre menée par la Russie en Ukraine et le XXème Congrès du Parti communiste chinois. L’économie de guerre succède à l’économie de paix, et la planète se transforme en une « demeure du chaos ».

Les entreprises doivent brutalement affronter de profonds transferts de valeurs et apprendre à développer une “chaos compétence”. Nos démocraties doivent aujourd’hui adopter un nouvel ESG : « Énergie, Sécurité, Guerre ».

Donnée grande perdante, l’Europe ne verra son salut que si gouvernements, entreprises, et citoyens réussissent à construire ensemble une société de combat, pour inventer un nouveau mode de vie post-Covid, axé autour de trois piliers : le well-being allié à la protection de la planète ; le juste équilibre entre vie réelle et connectée ; enfin, la quête de sens dans ses actions comme dans son existence.

L’économie de guerre sera l’affaire de tous !

David Baverez vient de publier Bienvenue en économie de guerre ! (Novice). Il est investisseur et essayiste, installé à Hong Kong depuis 2012. Chroniqueur pour L’Opinion, il est l’auteur de Génération Tonique (2015), Paris-Pékin Express (2017) et Chine-Europe : le grand tournant (2021).